Un bilan psychologique consiste à réaliser une évaluation du fonctionnement cognitif et affectif à un moment de son développement. On ne mesure pas le niveau scolaire de votre enfant mais ses ressources et ses faiblesses pour apprendre différentes compétences.
Un bilan psychologique est réalisé par un psychologue formé à utiliser des tests psychométriques validées scientifiquement, comme les échelles d’intelligence de Weschler par exemple (WPPSI II, WISC V, WAIS IV). Le psychologue effectue une analyse clinique des données durant la passation et peut ajouter d’autres tests psycho-affectifs ou cognitifs pour l’analyse de son bilan. Le Quotient Intellectuel peut être ainsi objectivé, c’est une donnée quantitative standardisée des capacités cognitives sur des domaines précis à prendre en compte avec l’analyse du psychologue.
Pourquoi réaliser un bilan psychologique ?
On entend souvent parler des tests de QI comme solution miracle aux problèmes des enfants. Un bilan psychologique peut effectivement apporter beaucoup d’informations sur les capacités cognitives de votre enfant et d’autres aspects psychologiques mais ces données reflètent « une photographie » de votre enfant à un instant de son développement en situation d’évaluation et ne peut refléter toutes les facettes de l’intelligence de l’être humain. L’évaluation n’est pas anodine et l’objectif du bilan n’est pas d’attribuer une étiquette à votre enfant mais de trouver des solutions adaptées pour l’accompagner.
Lors de mon parcours universitaire, l’une de mes tutrices de stage m’avait dit : « on ne fait pas faire une IRM tous les ans à des personnes en bonne santé pour chercher au hasard s’il y a un problème, pour les bilans psychologiques c’est la même chose ».
Je trouve cette analogie intéressante, il n’est pas utile de réaliser un bilan psychologique s’il n’y a aucune problématique visible et parfois la problématique évoquée ne peut être résolu par un bilan psychologique. C’est en échangeant avec le psychologue que vous pourrez définir si un bilan psychologique est utile pour votre enfant. Un enfant peut avoir un trouble et/ou de faibles ressources cognitives dans certains domaines sans que l’on s’en aperçoive à l’école car en s’adaptant à son environnement et en ayant une aide adaptée il ne montre pas de difficultés. En revanche, un enfant qui se montre en souffrance a besoin de notre vigilance (en difficulté sur le plan scolaire et/ou social, qui a des moyens de compensations qui l’épuise, ou autre).
HPI, surdoués, enfant précoce, enfant zèbre ?
Ces « étiquettes » ne sont pas des diagnostics médicaux, ce sont des catégories qui ont été créés afin de distinguer les personnes qui ont des capacités supérieures et un fonctionnement cognitif plus rapide que la norme (pour être très succincte). Cependant ces nouvelles appellations ne sont pas scientifiquement validées et elles ne reflètent pas la complexité de l’être humain.
Chaque personne qui correspond au profil de Haut Potentiel ne va pas développer des compétences dans les mêmes domaines et ses faiblesses seront également différentes. On parle souvent que ces enfants sont plus sensibles, plus anxieux… mais il faut prendre en considération que les psychologues ont un biais de recrutement : les enfants Haut Potentiel « qui vont bien », qui sont en réussite scolaire et sociale consultent très rarement les psychologues. Pour différentes situations de souffrances psychologiques, il peut y avoir de multiples facteurs et de causes ainsi un haut QI n’est pas toujours indicateur de souffrance.
Ma pratique
Ce que je prends en compte pour proposer un bilan psychologique :
– L’enfant rencontre des difficultés (psychologiques ou scolaires) à l’école et à la maison
– Les solutions envisagées nécessitent un dossier auprès de la MDA (pour effectuer une demande d’orientation ou une aide adaptée)
Ce que je propose après la réalisation du bilan :
– Une restitution orale et écrite du bilan
– Un accompagnement individualisé
Séance préalable au bilan
Dans un premier temps, nous nous rencontrons avec votre enfant. Cette séance d’une heure me permet de faire connaissance, de comprendre votre demande, de définir si un bilan psychologique est une solution adaptée à votre problématique.
Déroulement du bilan
Après avoir eu votre accord pour effectuer un bilan psychologique, votre enfant est reçu seul au cabinet. L’évaluation dure 2h30 environ, la passation des tests psychométriques étant assez longue. J’effectue un entretien clinique avec votre enfant pour apprendre à le connaître et analyser son expression verbale et non verbale ainsi que ses connaissances sur son environnement. Je peux lui proposer de dessiner, de jouer, de répondre à des questionnaires psycho-affectifs en plus des activités réalisés durant la passation des tests psychométriques. Une fois l’évaluation terminée, je fais le point avec votre enfant sur son ressenti, ses impressions.
Après le bilan
A la suite de l’évaluation, j’effectue une analyse quantitative et clinique de la passation en rédigeant un compte rendu. Une fois l’analyse terminée, nous nous revoyons en entretien (1h00) pour faire le point sur mes conclusions et sur l’accompagnement que je peux vous proposer. Lors de cette rencontre, vous pourrez aussi poser toutes vos questions afin de bien comprendre les résultats du bilan psychologique de votre enfant.
Si vous êtes intéressés pour prendre un rendez-vous :